fbpx
✨possibilité de payer en 3 fois sans frais à partir de 50 euros ✨

Le diamant de synthèse

collection pièces uniques boucles or gris 18ct diamants de synthèse systeme alpa

Le diamant de synthèse

Depuis que j’ai commencé à créer des bijoux, il y a maintenant 25 ans, j’ai toujours été très attentive au prix de vente de mes créations.

Je souhaite que mes bijoux soient abordables autant que beaux.

Depuis mes débuts, j’ai travaillé l’argent et les pierres fines.  C’est premièrement parce que j’aime cette matière noble qui se patine avec le temps mais ensuite dans un soucis de  rapport qualité-prix. Comme j’aime les bijoux parfois imposants, les proposer en or aurait multiplié les tarifs par 3 ou par 4…

Une rencontre

Il y a 1 an, j’ai fait la connaissance d’un fabricant de diamants de culture, et j’ai été immédiatement séduite par son discours.

Le diamant de culture est une manière écologique de proposer des créations originales et « propres ». Ces diamants existent sans mines, sans déforestation minière qui détruit les habitats des animaux en voie de disparition. Ils ne sont pas liés à des guerres ou à une quelconque violation des droits de l’homme, ce qui peut malheureusement être parfois le cas pour les diamants naturels.

Un rapport de Frost & Sullivan en 2014 a montré que les diamants cultivés en laboratoire causent nettement moins d’impact environnemental par rapport aux diamants miniers. L’étude a révélé que les émissions de carbone nocives produites par les diamants miniers étaient de 57 000 grammes par carat. Les diamants cultivés, émettent 0,028 grammes par carat.

Grace à une technologie avancée qui permet de recréer le miracle de la nature en laboratoire, il faut quelques semaines pour fabriquer un lot de diamants de taille substantielle. Une fois que les diamants synthétiques sont cultivés, ils sont taillés et polis comme n’importe quel diamant à Anvers, en Belgique, la capitale mondiale du diamant.

Écologique et responsable

En plus d’être écologiquement responsables, les diamants de culture sont beaucoup moins chers que les diamants extraits de mines.

Voici toutes les raisons pour lesquelles je viens de commander mes premiers diamants de synthèse. Ils viendront, pour certains, entourer un diamant « naturel » de taille ancienne qui a une valeur émotionnelle très importante pour ma cliente. Il s’agit de la bague Reine qui appartenait à sa grand-mère que je viens de moderniser. Pour les autres, ils seront sertis sur une paire de boucles d’oreilles en or gris.

Transparence

Il est évident que pour des raisons de transparence et d’honnêteté, le terme diamant de synthèse sera noté sur les factures comportant des diamants qui ne seraient pas naturels.

Pour toutes ces raisons, toute pierre au delà de 0,50 ct, un certificat vous sera également remis.

Pour finir, je vous invite à lire un article passionnant de Didier Julienne qui parle très bien de ces nouvelles gemmes.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-diamant-de-culture-est-il-un-diamant-comme-les-autres-829844.html

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Sophie Thobie