Les métaux précieux

L’argent

Un bijou en argent est composé au minimum de 800 millièmes de ce métal pour les chaînes, et 925 millièmes pour les autres produits. Cela signifie qu’ils se composent de 80% ou 92,5 % d’argent minimum; le complément étant la plupart du temps du cuivre.

Tous les bijoux en argent sont poinçonnés d’une tête de Minerve, lorsqu’ils sont supérieurs à 30 grammes.

L’or

L’or pur (24 carats) étant trop doux pour résister aux tensions d’usure quotidienne, il est mélangé avec d’autres métaux, tel que l’argent, le fer ou le cuivre : On parle d’alliage d’or. De par ce dosage des métaux alliés à l’or pur, on obtient différentes teintes: l’or jaune clair, jaune foncé, l’or rose, rouge, l’or blanc (appelé également or gris). La couleur de l’or dépend donc du type d’alliage de métal obtenu, ainsi que du pourcentage de chaque alliage de métal.

Chez 26 Passage, nous avons une préférence pour l’or rose mais si vous souhaitez une autre couleur de métal, nous pouvons vous fabriquer n’importe lequel de nos modèle selon vos goûts:

L’or jaune clair, ou jaune foncé est composé d’un alliage 75% d’or, de 12.5% d’argent fin et de 12.5% de cuivre.

L’or blanc ou gris (deux noms pour le même alliage) est composé d’un alliage de 75% d’or, de 15% d’argent et 10% de cuivre.

L’or rose ou rouge est composé d’un alliage de 75% d’or, de 5% d’argent et de 20% de cuivre. Le poinçon positionné sur les bijoux en or est la tête d’aigle.

La garantie

Tous les bijoux acheté chez 26 Passage sont garantis 2 ans.

La garantie s’applique aux défauts ou vices cachés et dans le cadre d’une utilisation normale. L’usure normale du produit n’est pas incluse dans cette garantie.

Afin que la garantie soit applicable, les bijoux ne doivent pas avoir été en contact avec des produits chimiques ou avoir subi des négligences.

Un certificat d’authenticité  pour tout bijou d’une valeur d’au moins 200 euros vous est remis lors de votre achat à l’atelier ou sur notre site est un gage de notre expertise. C’est un document qui certifie la composition de votre bijou et garantit la valeur de votre achat. Accompagné d’une facture, il comporte une description du produit, son libellé, sa matière, son poids ainsi que la date d’achat. C’est une véritable identité certifiée.

Il est important de conserver le certificat d’authenticité, il atteste de la valeur et de la propriété de votre bijou.

L’or est réputé pour être un métal inoxydable. Néanmoins, l’or blanc, comme l’argent, peut présenter des variations de couleurs avec le temps, et pourra demander un repolissage annuel ou bi-annuel. L’or jaune, lui, pourra légèrement ternir, il suffit de le polir à nouveau.

L’argent est très sensible aux chocs et se raye plus facilement car c’est un métal relativement mou, beaucoup plus que l’or. Par ailleurs, il s’oxyde beaucoup plus facilement que ce dernier.

Une solution est de faire repolir les bijoux en argent une fois par an ou tous les deux ans. Cependant, beaucoup de personnes apprécient l’aspect vieilli et patiné que peut prendre l’argent avec le temps.

Le vermeil, qui est un bain d’or sur de l’argent massif ou l’argent noir (un bain de ruthénium ou de rhodiage noir sur de l’argent massif) s’altérera en perdant sa couleur petit à petit selon l’usage que vous ferez de votre bijou. Nous nous chargeons de redorer ou rhodier à nouveau votre bijou gratuitement une première fois et pour la suite, selon un devis.

L’entretien de vos bijoux

Pour garder vos bijoux en argent ou en or le plus longtemps possible, voici quelques conseils.

Nous vous conseillons vivement d’enlever vos bijoux avant de vous coucher mais aussi lorsque vous effectuez des travaux de jardinage, du sport en salle, car cela pourrait les endommager.

Il faut également savoir que les bijoux ne doivent être exposés ni au chlore (piscine), ni à l’eau salée car cela peut rendre leur surface mate et terne.

Les Perles

Contrairement aux pierres précieuses et fines, qui sont le plus souvent fragiles, les perles résistent assez bien aux chocs.

Cependant, la surface des perles est poreuse et peut s’altérer.

Les perles sont vivantes, les porter le plus souvent possible leur permettront d’être hydratées naturellement car elles ont besoin d’eau et de protéines.  L’humidité de la peau est donc favorable à leur éclat.

Pour conserver la beauté de vos perles, évitez, lorsque vous les portez, tout contact direct avec parfum, laque, produits cosmétiques, eau savonneuse.

Vous pouvez entretenir vos perles en les nettoyant régulièrement à l’aide d’un tissu doux.

Ne les mouillez pas abondamment, ce qui aurait comme conséquence de détendre le fil de soie ou le câble qui les maintient et par conséquent de fragiliser le bijou.

Les Pierres

En ce qui concerne le saphir, le rubis et l’émeraude pour les pierres précieuses, mais aussi l’améthyste, la citrine, le grenat, le quartz, la tourmaline…nous vous recommandons de les nettoyer à l’eau savonneuse et de les frotter doucement avec une brosse douce, puis de les rincez à l’eau tiède et de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux.

Une attention particulière doit être apportée à l’émeraude, qui est la plus sensible et la plus fragile des pierres précieuses.  Il est donc important d’en prendre extrêmement soin et d’éviter tout contact avec des produits détergents. Elle n’apprécie pas non plus d’être exposée à des sources de chaleur extrême.

Vous pouvez à tout moment nous déposer vos bijoux pour un nettoyage, ravivage ou remise en état. Si le bijou n’est plus sous garantie, nous effectuerons un devis avant toute chose et vous le communiquerons afin de vérifier s’il vous convient.

Sophie Thobie