la 3D en Bijouterie Joaillerie

La Création 3D en Bijouterie Joaillerie

Je suis Artisan bijoutier depuis maintenant 25 ans. Je suis avant tout autodidacte, ayant appris une grande partie de ce que je sais faire en regardant les autres. Pour commencer, j’ai imité les bijoutiers dans l’atelier de fabrication parisien, où j’ai débuté ma carrière. J’avais accepté un poste de vendeuse pour pouvoir passer tout mon temps libre à les observer créer.

A l’époque, ce métier était encore très misogyne et les ateliers n’étaient occupés que par des hommes… Je suis contente de voir de plus en plus de femmes prendre leur place à l’établi. Ma préférence a toujours été le travail sur cire.  J’aime cette matière dure et tendre à la fois qui se travaille et se sculpte en partant d’un bloc pour arriver au volume final. Le rattrapage de fonte est également jubilatoire lorsqu’on voit la pièce brute lentement se transformer et prendre forme.

La création 3D est une révolution depuis quelques années déjà dans notre métier. Elle est très décriée par les Joailliers traditionnels, comme le fut le procédé de la fonte à cire perdue dans les années 70. Les évolutions font souvent grincer des dents mais elles font partie de la vie. La technique 3D permet de réaliser des bijoux de grande complexité en baissant le temps de réalisation. Elle permet également la conception de pièces géométriquement parfaites.  Ces pièces presque impossibles à faire à la main ou extrêmement délicates comme le Bracelet Art Déco par exemple.  Il faut savoir s’adapter à ces nouvelles méthodes de travail tout en gardant notre savoir faire d’artisan.

Grace à la 3D, j’ai découvert une approche totalement différente de mon métier, en réalité exaltante.  J’avoue m’être prise de passion pour ce nouveau procédé. J’ai appris à nouveau en regardant essentiellement des tutos sur Internet ou en explorant les potentialités du logiciel. Dès que possible, je me perfectionnerai sur cet outil qui permet de stimuler pleinement sa créativité.

Mon métier est ma passion et je suis ravie de trouver encore aujourd’hui de nouvelles manières de l’exercer.

Sophie Thobie