fbpx
✨possibilité de payer en 3 fois sans frais à partir de 50 euros ✨

L’inspiration

collection Bague toi et moi or gris diamant taille ancienne saphir cliente fleur en papier l'inspiration

L’inspiration…

D’où vient mon inspiration ? C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle il m’est bien difficile de répondre.  Nul doute que je tiens de ma grand mère maternelle l’amour du travail manuel. J’ai tellement de souvenirs d’après midi à Paris ou à la campagne avec ma Bonne Maman…

Nous fabriquions des fleurs en papier crépons ou nous décorions des œufs de Pâques…Il nous arrivait de faire bouillir des pelures d’oignons bruns, nous vidions ensuite les coquilles et on les y trempait pour les teindre.  Nous venions ensuite gratter la surface à l’aide d’une plume en métal pour dessiner des motifs.  Des lignes blanches apparaissaient alors.  Nous décorions ainsi des corbeilles en osier avec nos réalisations.

Nous allions souvent nous balader au sous-sol du Bon Marché, pour acheter de quoi occuper nos après midi.  Aujourd’hui je pense souvent à elle quand je vais dans une papeterie spécialisée comme Rougier & Plé.  Je peux y passer des heures à regarder l’immensité des fournitures sur les étagère, en ayant envie de tout acheter…

J’ai gardé cet amour du dessin, de la couture, du bricolage, bref, tout ce qui a trait au travail manuel.
Dans mon métier, j’utilise beaucoup mes mains pour travailler la cire, la sculpter, la limer, enlever de la matière. Depuis quelques années, je travaille sur un logiciel 3D qui est l’exact inverse du travail de sculpture En effet,  il faut cette fois-ci partir de rien et construire en ajoutant plutôt qu’en enlevant.

Les travaux manuels

C’est passionnant et je rêve dorénavant de prendre des cours d’ébénisteries ou de métallurgie. Je peux passer des heures à surfer sur Internet pour découvrir de nouveaux outils, machines, ustensiles que j’achète ou non mais qui font partie de l’atelier de mes rêves: immense, avec des machines pour travailler le bois, le métal, faire de la passementerie, de la couture et j’en passe !
L’inspiration me vient également pendant des balades dans Paris .

Je photographie des balcons en fer forgé, des statues de façades parisiennes et, évidemment des fleurs, encore des fleurs…Je peux dire que la source de mon inspiration est infinie.  C’est sans doute la raison pour laquelle je n’ai pas réellement de style à moi. J’admire les créateurs que l’on reconnait immédiatement.  J’ai tenté à plusieurs reprises de me cantonner à UN seul style de bijou mais je n’y arrive pas. Je pars sur tellement d’idées à la fois que j’ai décidé aujourd’hui de continuer à créer à ma façon car je suis trop âgée pour modifier ma manière de créer !

Je peux avoir envie de lignes pures comme pour la collection Labyrinthe ou bien essayer de représenter la nature. Le fait que je travaille de plus en plus souvent pour des bijoux sur mesure m’apporte cette liberté. Grace à mes clientes et clients, tous différents et à la recherche d’originalité, je peux laisser libre cours à cette imagination.

Merci de votre confiance et à bientôt j’espère !