fbpx

Prendre soin de ses bijoux

bague twist argent peridot collection femme chevaliere

Depuis de nombreuses années maintenant, je partage ces quelques conseils avec mes fidèles clientes à l’oral.   Je viens les mettre par écrit aujourd’hui.

Vous avez acheté un bijou chez un Artisan qui aura mis des heures,  parfois des années à l’imaginer et le fabriquer. C’est un objet fragile et  précieux qui pourra rester longtemps, voire des générations dans votre famille si vous en prenez soin.

L’argent

Si vous avez choisi un bijou en argent massif, il se patinera et se marquera au fil du temps.  L’argent est un métal bien plus mou que l’or ou le platine mais n’a pas besoin d’être entretenu spécialement s’il est porté. Si vous l’oubliez dans un tiroir et qu’il a noirci un peu, vous pourrez le frotter délicatement avec un chiffon doux après l’avoir passé sous
l’eau tiède savonneuse. Nos grands-mères préconisaient d’ajouter un peu de bicarbonate de soude ou du jus de citron…J’ai essayé mais n’ai pas vu de grande différence ! Evitez d’utiliser des produits pour argenterie que vous trouvez en grandes surfaces , qui ne feront que décaper votre bijou plutôt que le nettoyer…
Si l’argent est piqué (petites taches noires éparses) ou qu’il y a de larges traces noires, le bijou est sans doute oxydé. Dans ce cas, il faut le rapporter à votre bijoutier pour qu’il puisse émeriser la couche de métal abimée et le repolir. Ce sera la seule manière de le remettre à neuf. Parfois, il faut aussi se résigner à ce que l’oxydation soit trop importante pour pouvoir faire quoi que ce soit.
Les deux ennemis jurés de l’argent sont le chlore des piscines et le parfum. Si vous vous parfumez, évitez de vaporiser directement sur le bijou. `Les crèmes parfumées sont également agressives…Les produits ménagers sont bien évidemment à proscrire sur n’importe quel bijou (eau de javel, produits décapants). Enlevez les pour faire la vaisselle, du bricolage ou du jardinage…L’acidité de certaines peaux peut faire noircir un bijou en argent. La seule solution pour stopper cette réaction sera de lui donner un bain d’argenture ou de rhodium.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre bijoutier qui saura forcément trouver une solution !
Évitez de mélanger vos bijoux au fond d’un tiroir, faîtes en sorte qu’ils soient séparés ou mieux, rangés dans des boîtes individuelles. Ne les suspendez pas non plus dans votre salle de bain car l’humidité pourra altérer certaines matières .

L’or, le platine

Si vous avez choisi un bijou en or jaune ou rose 18ct, la couleur du métal ne changera pas avec les années. S’il est en or blanc (on dit également gris mais il s’agit du même alliage d’or auquel on ajoute de l’argent), il aura certainement été rhodié pour avoir une belle couleur blanche. Le bain de rhodium s’atténuera et laissera la couleur champagne naturelle de l’or ré-apparaître peu à peu. Votre bijoutier pourra lui redonner sa couleur blanche en lui donnant un nouveau bain de rhodium. Le même entretien que pour un bijou en argent sera le bienvenu: eau savonneuse, chiffon doux pour essuyer. Vous pouvez garder une ancienne brosse à dent souple pour nettoyer l’intérieur de votre bijou et enlever les amas de savon ou crème qui peuvent empêcher les pierres de briller en opacifiant les culasses.
Attention, toutes les pierres ne sont pas égales face à un brossage trop appuyé !
S’il s’agit de diamants, saphirs ou rubis, rien à craindre ! Vous pourrez même faire tremper votre bijou plusieurs minutes dans de l’eau bouillante additionnée de poudre à laver si nécessaire puis bien le rincer sous l’eau claire.
Si vous avez des pierres fines, une émeraude ou une opale, votre bijou est beaucoup plus fragile et il ne faut surtout pas utiliser d’eau trop chaude car la différence de température pourrait fragiliser votre pierre, voire la casser…
Votre Artisan bijoutier aura les outils pour nettoyer vos bijoux

sans risque et vous pourrez les lui confier de temps en temps pour vérifier que les pierres sont en bon état et que le serti n’est pas fragilisé. Le platine est un métal résistant qui ne changera pas de couleur car il est utilisé sans ajout d’alliage et sa couleur est naturellement blanche.
Si votre bijou est en vermeil (de l’argent massif recouvert d’un bain d’or de 5 microns), la dorure s’atténuera peu à peu pour laisser ressortir l’argent. La durée de vie d’un vermeil dépend de la façon et de la fréquence à laquelle vous portez votre bijou.  Une fois que l’or aura un peu terni, rien n’empêche de refaire la dorure.

La Perle

Si vous avez des perles, tout dépend de la façon dont elles sont montées. Sur fil de soie, un nœud a été fait entre chaque perle pour éviter qu’elles ne s’abiment en frottant contre leurs voisines et pour éviter de les perdre toutes si jamais le collier ou le bracelet venait à casser !
Dès que vous sentez que les perles bougent entre les nœuds, c’est le signe que le fil est usé et qu’il faut le faire ré enfiler. Les perles détestent le parfum qui attaque la nacre et leur enlève tout leur brillant. Encore une fois, un essuyage avec un chiffon doux ou une peau de chamois leur redonnera de l’éclat. Pensez à ne pas les ranger au milieu de vos autres bijoux qui pourraient les rayer mais plutôt dans une pochette individuelle.
Une perle de culture doit être portée pour rester belle car elle se réhydrate au contact de votre peau. Il est préférable de ne pas conserver une perle longtemps dans un endroit sec sans être portée.
Une hyperacidité de la peau est agressive pour la perle de culture. Dans ce cas, après avoir porté la perle il convient de la nettoyer pour remédier à ce problème.
Les perles qui sont fixées sur une bague ou des boucles d’oreilles sont généralement montées sur tige et collées. Il faut vérifier qu’elles ne bougent pas et dès que vous sentez que c’est le cas, ne les portez plus et prenez le temps de les rapporter à votre bijoutier afin qu’il vérifie et les recolle si c’est nécessaire.
Petite astuce à faire de temps en temps si vous avez des boucles d’oreilles montées sur système ALPA*:
Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec une pincée de poudre à laver (mieux que le liquide vaisselle qui laisse des résidus gras) et laisser tremper les poussettes seules pendant quelques minutes. Les minuscules ressorts ont besoin d’être bien nettoyés pour fonctionner correctement.

* système de fermoir composé de minuscules ressorts qui lui permettent de ne pas glisser de la tige

Les pierres précieuses (saphir rubis émeraude diamant)

Les pierres précieuses ont chacune leurs spécificités. Elles ont parfois des inclusions (petites imperfections qui habitent votre pierre) qui créent des fragilités, notamment aux chocs. Vous devez donc faire attention à ne pas les choquer contre des surfaces dures !  Plus la bague est imposante, plus elle attirera les chocs…
Le diamant est la plus dure et la plus résistante de toutes les pierres. Résistant ne sig

nifie pas indestructible… Il peut être ébréché et re taillé si besoin est mais il perdrait du volume et ce travail onéreux ne se fait que sur des pierres d’au moins 1ct.  Un peu plus fragiles que le diamant, le saphir et le rubis ont une dureté de 9/10 sur l’échelle de Mohs.  Essayez, autant que possible de ne pas porter des bagues empierrées à tous les doigts car elles peuvent s’user ou s’abimer plus vite à force de frotter les unes contre les autres.  L’émeraude est une des pierres les plus fragiles avec une dureté de 7 et demi à 8. Si elle a un jardin important (nom donné à ses inclusions), elle est encore plus délicate. Très souvent, les émeraudes sont huilées, pour une couleur plus homogène et ce à cause de ces fameuses inclusions. Attention aux nettoyages trop agressifs qui pourraient enlever l’huile au risque de modifier le rendu ou la couleur de votre pierre.

Les pierres fines (améthystes, aigues-marines, tourmalines, etc.)

Plus fragiles que les pierres précieuses, les pierres fines sont toutefois nombreuses et passionnantes à travailler.
Je les utilise personnellement énormément dans mes créations car elles offrent une multitude de couleurs et de possibilités. Si elles ne demandent pas de soins différents de ceux que l’on porte aux pierres précieuses, il faut rester vigilant si vous les portez souvent.
Encore une fois, un contrôle de temps en temps chez votre bijoutier pourra lui permettre de déceler un problème éventuel et de trouver une solution avant que les choses soient irréparables.

Questions-réponses

Est-ce que je peux porter mes bijoux sous la douche et est-ce que je dois les enlever pour dormir ?

Oui vous pouvez… et oui ce serait mieux…
Le fait de prendre 2 minutes à les enlever vous évitera de vous blesser (si si, on peut vraiment se couper avec une toute petite chaine !), de casser ou même de perdre vos boucles d’oreilles en vous essuyant ou en remuant trop pendant la nuit… Le fait est que vous userez vos bijoux 2 fois plus vite en les portant 24h/24…

Ma bague est déformée, comment est-ce possible ?

Les métaux précieux sont malléables et s’usent. On peut déformer une bague en faisant de la barre au sol, casser son émeraude en l’enlevant au dessus de son lavabo, arracher son sautoir en se penchant pour remplir sa machine à laver… Il n’est pas rare de tordre une griffe de son solitaire en enfilant un pull ou de perdre une pierre en applaudissant… Portez vos bijoux le plus souvent possible mais ne les considérez jamais comme indestructibles !

Un bijou acheté chez un artisan joaillier a souvent été fabriqué avec beaucoup de passion et de délicatesse. Les pierres qui y sont serties sont aussi fragiles que précieuses et plus vous en prendrez soin, plus vous aurez plaisir à les porter longtemps.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à profiter de vos bijoux pendant de longues années.
Je suis à votre écoute si vous avez des questions.
Bien à vous,

Sophie Thobie